Mission Locale Sarthe Nord

Nos actualités

Témoignage

Delphine Retou

Chargée du maintien dans l'emploi à la Mission Locale

J’ai accompagné Sylan depuis le début de son contrat à VivrADOM. Son problème de logement avait été réglé en amont par mes collègues de la Mission Locale et j’ai pris le relais sur les difficultés de mobilité en l’aidant à passer son code, pour ensuite avoir son permis.

L’employeur m’a fait des retours positifs, Sylan n’a pas eu de soucis pour s’intégrer dans l’entreprise, il est motivé et dynamique. Le principal frein dans sa vie professionnelle est son mode de déplacement actuel en trottinette électrique.

Aujourd’hui je confie Sylan à une référente mobilité pour avancer sur la question, le parcours continue !

Sylan Lion

Alternant salarié chez VivrADOM

Le dispositif d’accompagnement de sécurisation des parcours m’a vraiment aidé, je me suis senti accompagné, pas lâché !

Les appels réguliers et les échanges avec la conseillère m’ont permis de passer mon code de la route, je me suis senti soutenu que ce soit pour le travail ou la poursuite des études en alternance. On se sent moins seul, c’est encourageant de savoir qu’on ne nous abandonne pas dès le contrat obtenu. Et puis je sais que je peux échanger avec la Mission Locale qui a été là à chaque étape.

Rencontre avec...

Denys Loizeau, 19 ans

Après quelques difficultés dans mon parcours scolaire, dépourvu de projet, je me suis tourné vers la Mission Locale qui m’a permis de trouver ma voie.

Un stage en tant qu’employé polyvalent à la cuisine municipale de Mamers suscita ma vocation, avec l’ambition d’intégrer l’équipe et de faire grandir mon projet d’avenir autour de la cuisine. Aujourd’hui en alternance à Sainte-Catherine en production et service en restauration au Mans, je suis passionné par mes études !

J’ai pu intégrer l’équipe cuisine de Mamers au sein de laquelle je m’épanouis, développant mes capacités professionnelles dans un esprit convivial et bienveillant.

Grâce à la Mission Locale, j’ai un vrai projet de vie autour du métier de cuisine !

La parole à...

Marjorie Maisonneuve

Responsable des Ressources Humaines dans l'entreprise ManiKHeir à Bessé-sur-Braye.

L’installation de l’entreprise a Bessé-sur-Braye et la mise en place de lignes de production a nécessité l’embauche de centaines de personnes à des postes variés dans le but d’installer une équipe pérenne dans cette usine de fabrication de gants jetables.

Naturellement, lors de cette période de prospection, nous nous sommes rapprochés de la Mission Locale afin de faciliter la prise de contact avec les jeunes, faire connaître notre entreprise, ses valeurs et les emplois proposés. Pour réussir le projet d’implantation de l’entreprise, nous avons dû embaucher notamment des intérimaires afin de démarrer la production.

L’implication de la Mission Locale à nos côtés pour aider les jeunes dans l’insertion professionnelle et sociale est importante, elle permet de lever certains freins même si aujourd’hui les questions de logement et de mobilité restent problématiques sur le territoire.

Aujourd’hui nous sommes fiers d’avoir dans nos équipes des jeunes locaux impliqués à nos côtés dans le projet ManiKHeir, et nous continuons à développer notre activité avec les acteurs du territoire, notamment de la Mission Locale Sarthe Nord.

Retour en images

Un été et une reprise olympiques !

Le 18 juin dernier l’Assemblée Générale de la Mission Locale Sarthe Nord s’est tenue à Mamers, célébrant les jeunes et particulièrement le lien qui les unit aux entreprises du territoire. L’occasion de remercier toutes celles qui accueillent les jeunes pour des stages découverte, des contrats d’apprentissages ou de l’emploi ! En quelques chiffres sur 2023, 1569 jeunes ont été accompagnés par notre structure320 jeunes sous Contrat d’Engagement Jeunes, chacun bénéficiant de l’offre service diversifiée sur les questions de mobilité, de formationd’emploi, de santé, de logement, de budget et bien sûr de culture, sport et loisirs. Ainsi plus de 1000 jeunes ont été préparés et mobilisés vers l’emploi, 173 ont bénéficié d’une formation sur 2023.

Autre bonne nouvelle, la labellisation de la Mission Locale Sarthe Nord obtenue grâce à notre projet associatif solide. Le travail mené par notre équipe et les membres du conseil d’administration a permis cette belle reconnaissance du travail parcouru, notre projet s’inscrit pour les années à venir dans un renforcement de l’accueil, l’expertise et l’implication des jeunes au sein de la Mission Locale.

Zoom sur...

La Sécurisation des Parcours

Depuis décembre 2023, un nouveau dispositif d’accompagnement a été mis en place à la Mission Locale Sarthe nord, la Sécurisation des Parcours, grâce au soutien du FSE. L’enjeu est d’accompagner les jeunes dans l’emploi en maintenant un lien tripartite (MLSN / Jeune / Entreprise) afin de s’assurer de lever tout freins à l’entrée dans la vie active. 
Ce dispositif a pour but de faciliter l’intégration professionnelle et sociale pour limiter les risques de ruptures. Cette médiation permet de trouver des solutions aux freins éventuels rencontrés par les jeunes : mobilité, logement, relation en entreprise, etc. Une conseillère emploi dédiée suit chaque jeune au début de son parcours dans l’emploi.

La parole à...

Philippe PILLON,

Responsable de service Pension de familles et insertion à l’Association de Gestion d’hébergements et de Logements Accompagnés (AGLA) Nelson Mandela.

Les racines de la création de l’AGLA Nelson Mandela sont mancelles et notre mission était portée vers les travailleurs migrants. Pour répondre aux besoins des habitants du territoire Nord Sarthe, en 2013, notre association est arrivée à Mamers avec une structure mixte : un Foyer Jeunes Travailleurs « Les Glycines », une pension de famille et des logements HUDA (Hébergement d’Urgence Demandeurs d’Asile). Ces trois dispositifs différents s’articulaient ensemble pour proposer de nouvelles solutions de logement accompagné et d’hébergement.

Depuis, notre association a développé de nouveaux dispositifs sur l’ensemble du territoire Sarthois, et notamment des places sur la Ferté-Bernard. Ce nouveau maillage territorial permet de répondre aux enjeux de la mobilité et de l’emploi. En effet, nous rencontrions des jeunes non mobiles qui devaient quitter notre FJT à Mamers pour répondre à des opportunités d’emploi mais se retrouvaient avec des difficultés d’accès à un logement. Au vu du tissu économique de l’Huisne Sarthoise, il était essentiel pour nous de développer des solutions d’hébergement.

Depuis de nombreuses années, nous sommes en partenariat avec la Mission Locale. Cette porte d’entrée pour les jeunes en difficulté, notamment en rupture familiale et sans ressource, est essentielle. Nous travaillons ensemble pour accompagner les projets d’insertion et nous avons valorisé notre partenariat en 2024 en signant une convention pour faciliter l’accès au logement pour les jeunes accompagnés.

Aujourd’hui, nous intégrons le Conseil d’Administration de la Mission Locale Sarthe Nord. Cette intégration prend tout son sens par la force de notre engagement et de notre interconnaissance mutuelle permettant de trouver rapidement des solutions pour les jeunes. Nous avons besoin des uns et des autres pour mener à bien notre mission, surtout sur un territoire rural comme le nôtre.

Rencontre avec...

Théo, 21 ans

Sans solution de mobilité, je ne pouvais pas aller travailler, et sans travail je ne pouvais pas financer mon permis de conduire. 

Pour sortir de ce cercle, ma conseillère en Contrat d’Engagement Jeune m’a proposé de participer à deux jours de jours de formation à la Mission Locale pour travailler la conduite sur simulateur et le code. Ensuite, j’ai bénéficié de 208 € pour financer mon permis AM, que j’ai obtenu !

Depuis, j’ai effectué plusieurs missions intérim dans le domaine industriel et je peux avancer dans mon permis B pour arriver au bout de mon projet professionnel, celui de devenir Conducteur d’Engin Agricole.

Zoom sur...

Le Solde de la Taxe d'Apprentissage

Depuis 2023, la Mission Locale Sarthe Nord fait partie des établissements habilités à recevoir le Solde de la Taxe d’Apprentissage. La Plateforme SOLTéA, gérée par la Caisse des Dépôts, permet aux entreprises de désigner les établissements qu’elles souhaitent soutenir en leur affectant ce solde. 

Agissez localement pour l’avenir des jeunes. Vous pouvez encore choisir la Mission Locale Sarthe Nord sur la Plateforme SOLTéA, voici 3 bonnes raisons :

  1. Un engagement sur votre territoire en faveur des jeunes de 16 à 25 ans.
  2. Faciliter l’intégration des jeunes en entreprise.
  3. Un programme permettant de lever les freins périphériques pour faciliter l’insertion professionnelle. 

Soutenez financièrement notre action en faveur de l’emploi des jeunes par le versement de la taxe d’apprentissage en choisissant la Mission Locale Sarthe Nord sur la Plateforme SOLTéA. 

Retour en images

Le CEJ fête ses 2 ans !

Afin de marquer le deuxième anniversaire du Contrat d’Engagement Jeune, la Mission Locale Sarthe Nord et France Travail se sont associés pour mettre en relation des jeunes avec des entreprises locales.

Fabienne Labrette ménager, présidente de la Mission Locale Sarthe Nord, Karine Bouhier, directrice de France Travail La Ferté / Mamers et Vincent Mulot, secrétaire général de la Sous-Préfecture de Mamers, ont ainsi lancé cet évènement au siège de la Mission Locale Sarthe Nord à Mamers, lundi 22 avril.

Les entrepreneurs ont souligné leur engagement à offrir des stages, affirmant leur rôle essentiel dans l’encadrement professionnel des jeunes talents.

8 jeunes actuellement en CEJ ont ainsi rencontré des entreprises du territoire et ont signé une période d’immersion. En amont, un atelier « De demandeur d’emploi à candidat » était organisé à la Mission Locale pour préparer les jeunes dans leurs recherches de stage.

Cet évènement a aussi permis à Claire Brilliet, gérante du restaurant Le Relais des Renards à Piacé de signer la Charte des Entreprises Accompagnantes. Cette charte permet de tisser des liens entre les entreprises et faciliter l’intégration des jeunes dans le monde du travail.

Depuis le 1er mars 2022, ce sont 681 jeunes qui ont intégré le dispositif du CEJ avec la Mission Locale Sarthe Nord. Nous tenons à remercier toutes les équipes du CEJ pour leur engagement quotidien dans l’animation de ce dispositif, ainsi que les entreprises locales pour leur mobilisation. Cette collaboration entre France Travail et la Mission Locale bénéficie pleinement à nos publics.

Zoom sur...

Signature de la convention "Mission Jeunes"

La Mission Locale Sarthe Nord et les agences d'emploi s'engagent en faveur de l'emploi des jeunes !

✍ Pour permettre aux jeunes un accès plus facile à l’emploi, la Mission Locale Sarthe Nord, AKTO et 11 agences d’emploi s’unissent pour accompagner les jeunes vers l’emploi. Des conventions de partenariat ont été signées ce 21 décembre 2023, déclinaison locale d’un accord national pour le développement professionnel des jeunes.

Objectifs du partenariat :
👉 Favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, de rencontrer de potentiels employeurs, d’accéder à une première expérience professionnelle grâce aux missions d’intérim
👉 Combiner les missions d’intérim, la formation si besoin et un accompagnement renforcé.

🙏 Merci aux agences d’emploi pour leur engagement et leur présence pour ces signatures officielles. Ensemble, contribuons à l’insertion durable des jeunes sur le marché du travail !

Rencontre avec...

Léa, Agent immobilier en devenir

« J’étais en CDI en restauration mais je cherchais ma voie, avec une idée en tête, celle de travailler dans l’immobilier. Je voulais faire un stage, et je savais que la Mission Locale pouvait me le permettre. J’ai donc eu mon premier rendez-vous en septembre 2023 pour faire une PMSMP dans une agence et découvrir concrètement le métier d’agent immobilier

Je ne m’attendais pas à avoir un suivi aussi personnalisé avec la Mission Locale, mon stage ne s’est pas arrêté là puisque j’ai débuté un accompagnement en CEJ à Montfort-le-Gesnois. Cela m’a permis de me sentir moins seule, d’être suivie et soutenue dans mes projets et de faire d’autres stages.

N’ayant pas le BAC, j’ai débuté une formation en DAEU à l’Université du Mans grâce à la Mission Locale. Du haut de mes 20 ans, j’ai pris en maturité et je peux aujourd’hui dire que le BAC c’est important, j’en n’avais pas conscience à 16 ans ! Cette formation est accessible à tous les jeunes comme moi, et qui surtout permet d’ouvrir beaucoup de portes. C’est une vraie chance de pouvoir valider mon projet professionnel et d’évoluer en intégrant à la rentrée prochaine un BTS Profession Immobilière.

Depuis quelques jours, je suis en CDD dans l’agence immobilière AFI à Connerré jusqu’au mois d’août, en attendant le début de ma formation en BTS qui se fera en alternance. Cette expérience professionnelle que je débute me permet de valoriser toutes les connaissances acquises pendant mes stages, et je vais pouvoir démarrer mon BTS plus sereinement. »

Zoom sur...

La Plateforme de formation à distance

Grâce au partenariat avec la fondation Howmet Aerospace, la Mission Locale Sarthe Nord propose désormais aux jeunes d'accéder à des modules de formation à distance.

300 jeunes pourront bénéficier de l’accès à la plateforme jusqu’à l’été 2024.

Depuis juin 2023, la plateforme de formation à distance est lancée. L’objectif ? Aider les jeunes à monter en compétences via des modules de formation en fonction de leurs projets. Entre des remises à niveaux sur la suite office, des programmes de perfectionnement en français, en mathématique, en bureautique ou en anglais… le choix est vaste et permet d’individualiser le parcours de formation de chaque jeune. 

Un accompagnement en tutorat est proposé par chaque conseillère référente du jeune.

En parallèle, la Mission Locale Sarthe Nord propose également aux jeunes non équipé de leur prêter un ordinateur portable afin de suivre leurs modules de formation à distance. Au total ce sont 10 PC mis à leurs dispositions dans le cadre de ce projet. 

Rencontre avec...

Loanne, ambulancière à Conlie

« Une amie m’a parlé de la Mission Locale pour être aidée dans mes démarches afin de réaliser mon projet : devenir Ambulancière. 

Habitant à Cures, j’ai rencontré une conseillère de la Mission Locale à Conlie, puis j’ai bénéficié d’un accompagnement avec Mathilde, conseillère emploi de la Mission Locale sur mon territoire. Grâce à elle, j’ai réalisé un stage aux Ambulances Guéranger-Rioul à Conlie. Il s’est s’y bien déroulé que la société m’a recruté en alternance pour préparer le Diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA). Le lendemain de l’obtention de mon DEA en juillet 2023, les Ambulances Guéranger-Rioul me proposaient un poste en CDI. 

Être ambulancier est un métier qui me plaît vraiment, sans routine et qui bouge beaucoup. On apprend aussi à connaître certains patients qui ont des soins récurrents.»

La parole à...

Anne-France PLANCHON

Vice-présidente de la Communauté de communes du Gesnois Bilurien, déléguée à la petite-enfance, à l’enfance et à la jeunesse ; 2ème adjointe à la mairie du Breil-sur-Mérize, en charge des services à la population.

Les 15-29 ans représentent 15 % de la population de la Communauté de communes du Gesnois Bilurien. L’ancrage territorial de la Mission Locale Sarthe Nord sur le Gesnois Bilurien, avec 5 permanences dont la dernière est installée au Breil-sur-Mérize au sein de l’Espace France Services, est un véritable atout pour notre jeunesse.

En offrant un accompagnement personnalisé et des conseils adaptés, la Mission Locale joue un rôle clé dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en les aidant à identifier leurs compétences, à trouver des opportunités de formation et à se connecter avec les employeurs locaux. La Mission Locale contribue à créer des perspectives d’emploi et à favoriser l’autonomie des jeunes. Son action s’inscrit donc pleinement en complémentarité de notre politique communautaire qui ambitionne, au travers de sa Convention Territoriale Globale (CTG) 2022-2026, de développer une offre de service jeunesse accessible sur l’ensemble du territoire communautaire.

En travaillant en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement, les entreprises, les associations et les services publics, la Mission Locale s’inscrit aux cotés de la Communauté de communes du Gesnois Bilurien dans un partenariat solide et efficace propice à la coordination entre les différents acteurs locaux. Cette coordination permet de maximiser les ressources disponibles et de créer un écosystème territorial favorable à l’inclusion sociale et à l’insertion professionnelle des jeunes qu’ils soient « visibles » ou « invisibles ».

Les 5 permanences de la Mission Locale (Savigné, Montfort, Connerré, Bouloire, Le Breil), les 3 locaux jeunes de la Communauté de communes (Lombron, Bouloire, Savigné) et les relais infos jeunes qui se développent sur le territoire permettent ainsi de repérer et d’accompagner ces jeunes vers leur vie d’adulte.

Les jeunes qui trouvent une formation, un stage, un apprentissage, un emploi grâce à l’accompagnement de la Mission Locale deviennent des acteurs économiques et sociaux actifs, ce qui profite à l’ensemble de notre communauté et contribue à la construction d’une société plus solidaire et prospère.